« Il ne s’agit pas avec “nous” de dire qui je suis, de me déclarer ; il ne s’agit même pas de dire comme qui je suis ; mais ce que nous pourrons faire si nous nous nouons » Marielle Macé
Deux individus, deux vécu, sur un plateau blanc, convoquent nos attentes, nos déceptions et nos rêves. En réponse à l’appel de l’autrice Mariel Macé, « Nouons-nous » nous livre une réflexion sur le commun et la relation à autre que soi. Comme face à une succession de puzzles, deux interprètes créent et résolvent des situations corporelles et spatiales, comme si le pronom « Nous » pouvait se conjuguer.
Avec Jeanne Durouchoux et Éléonore Pinet Bodin
NOKT est une entité portant l’ambition d’une vision alternative et profondément repensée du domaine du spectacle vivant. Rassemblé autour des travaux respectifs d’Alexandre Bachelard et Jean-Yves Phuong, NOKT se pense comme un réseau de forces créatives interconnectées engagé dans une réflexion exigeante sur l’art et ses modes d’existence. Au coeur de cette démarche réside l’ambition de repenser l’acte de créer en tant que processus collectif fondé sur une synergie commune permettant l’élévation individuelle. NOKT incarne une pensée politique et sociale de l’acte créateur. Chaque oeuvre prend racine dans une réflexion critique des structures d’autorité, ses systèmes de domination et les conditions mêmes de son élaboration. Nous sommes convaincus que chaque procédé de création ets indissociable du message qu’il aspire à porter : chaque projet est une revendication, un geste engagé qui dialogue avec les tensions du monde contemporain. Ce collectif se veut un territoire d’exploration continue, visant à façonner des espaces où la création artistique s’émancipe des contraintes traditionnelles afin d’inventer, dans une quête permanente de sens, de justice et de beauté, ses propres voies d’expression. C’est dans une prise de conscience de nos responsabilités d’artistes et de citoyens que nous voyons l’opportunité de redéfinir le rôle de l’art comme un moteur d’éveil de conscience au sein de notre société et non plus comme un simple objet de consommation. Ce collectif, fondamentalement transdiciplinaire, refuse les frontières entre les pratiques artistiques et offre des espaces de rencontre, où l’expérimentation, le doute et même l’erreur sont les fondements essentiels de la création. Ici la danse s’anime au carrefour des divers langages artistiques, nourrissant une effervescence créative et un enrichissement mutuel.